mercredi 7 juillet 2010

historique cybécopsy

Deux trois jalons : l'historique de la cybernétique énonce deux étapes : entre 1942 et 1950 un premier mouvement attaché aux mécanismes d'auto-régulation (morphostase et homéostasie) aboutit de 50 à 53 à un deuxième mouvement qui étudie comment les systèmes évoluent (morphogénèse) ; avec cette cybernétique deuxième ordre l’observateur s’inclut lui-même dans le système observé. Cette évolution traduit une incertitude au cœur de cette science qui culmine en se définissant comme une « approche indépendante de la nature des éléments qu'elle étudie » au point de douter d'avoir elle-même un objet. S'attachant tour à tour à la notion d'information, puis d'auto-régulation, puis de système jusqu'à la notion abstraite de complexité, la cybernétique a finalement perdu un objet qu'elle n'avait jamais trouvé. Une figure en prête l'explication : A peut penser que B pense, peut penser que B pense que A pense, mais peut à peine penser que B penser que A pense à B et au degré supérieur n'aboutit qu'à une indédicabilité. La cybernétique partie de l'ambition de penser comment une machine pouvait penser une autre machine pensante avait abouti à cette indicidabilité. Elle s'était donc, comme une vague échouée sur la rive de sa production technique elle même toujours croissante. La psychiatrie l'avait même confortée dans son renoncement en ayant observé que lorsque A et B partent ainsi en quête de connaître la pensée de l'autre, ou de traduire la sienne, tout effort est voué à une objectivation qui annule précisément la pensée - aussi nommée à ce point subjectivité - ne laissant d'espace de liberté que la solution de faire ou penser 'n'importe quoi' voire mieux 'faire le fou'. Une pensée qui continue à idéaliser une certitude s'appelle en ce cas une pensée obsessionnelle et soutenir le paradoxe de la folie une névrose hystérique ; en renonçant même à l'idéalisation un 'progrès' dans ce cas aboutit aux démence et psychose.
On peut donc estimer que la cybernétique avait abouti à un point mort lorsqu'en 1955 Jacques Lacan réouvrit sa carrière en proposant à nouveau un objet à cette science. Il prétendit l'avoir trouvé dans le champs freudien et que l'objet pulsionnel décrit par la psychanalyse était susceptible de fournir à la cybernétique un objet définitivement consistant et résistant à l'échéance logique de l'indicidabilité.
Par la nature des choses - en l'occurrence par la nature humaine - Lacan à son tour céda ou offrit un compromis en l'espèce de l'objet de la pulsion de mort que Freud n'avait pas moins mis à disposition d'une complexité échouée. Mais comme Freud qui avait au départ estimé la seule objectivité d'Éros avec une énergie pulsionnelle unique ou univoque - la libido - Lacan n'avait estimé au départ qu'une seule facture d'objet pulsionnel. Identifié à une lettre, mais une lettre spécifique - à savoir une lettre algébrique - c'est à dire la lettre d'un chiffre ou d'un chiffrage - un objet est disponible à l'usage et au traitement cybernétique. Cependant il amène avec lui une condition : pas tant condition d'attester de sphincter et de topique humaine mais celle qui la domine, à savoir la condition d'une dimension psychique.
A cette condition on peut attendre que de nombreux cybernéticien objectent - éventuellement pour réclamer derechef l'objectivité d'une pulsion de mort - car avec cette dimension psychique, c'est la psychologie collective et immédiatement la politique avec les moyens de contrôle des masses.
Ce nombre de cybernéticiens doit être exactement égal à celui de ceux qui n'ont pas suivi Norbert Wiener lorsqu'il estima nécessaire ou aussi bien inévitable que la cybernétique s'affranchisse d'une utopie de la communication en s'engageant sans férir sur le domaine de la sociologie.
On notera donc - pour finir cette note - que le cybernéticien 'père-fondateur' N.Wiener conclut à une religion laïque - exactement comme avant lui de l'écologie le 'père-fondateur' Ernst Haeckel. C'est une issue qu'à l'encontre le 'père-fondateur' de la psychanalyse, Sigmund Freud évita - en appliquant sa science précisément à la religion ; on sait qu'il conclut sa carrière en exigeant une élucidation de l'identification de Moïse et de la religion Monothéiste. Ceci apporte une distinction dans l'égalisation, dans cette mesure justifiée, des trois sciences en une : la cybernétique, l'écologie et la psychanalyse. Cette distinction est celle qui en isole la psychanalyse - par défaut pour le trait qui l'en distingue : une communication particulière entre deux êtres humains du type descriptible et que j'ai désigné D2V.
'D2V' est un chiffrage, une opération analogue à ce qui constitue à partir du corps humain la pulsion, et en l'occurrence établi dans la conjonction de ce corps à la psychologie collective. C'est le thème du traité La Sainte Ethique.
Si quelque chose reste de la religion avec l'aide de la psychanalyse à l'issue de la métamorphose humaine on pourra l'assimiler à une fantaisie qui m'avait été traduite il y a quelques années par un brigand des milieux politiques du tiers-monde, assuré qu'il allait être possible de faire prendre l'ia (l'intelligence artificielle) par les populations analphabètes pour une manifestation assurée de Dieu.

(écrit et pas relu)

L'aspect piteux du travail

Il est de nécessité d'examiner - de rechercher et d'étudier - les manifestations symptomatiques de la névrose de 'Sapiens' (névrose dénommée l'homo pouvoir) ; du moins si le psychisme doit être comptable et compté dans la science (autrement que comme une infirmité résignée (voir next)) - les premières attestations de l'observation psychique au demeurant ayant compté la psychopathologie de la vie quotidienne (Freud) et une interprétation des rêves (ibid) basée sur nombre rêves de l'observateur lui-même. Ceci donne à l'anayse un aspect de petite misère du moi quotidien que généralement tous les unis vers s'y taire, des grands logés à Cythère aux petits, brigands leur scythe air (scythe signifie une faux en anglais, et on sait que convoitant les sièges, les seats des arrivés les arrivistes donnent leur tête à la faux), s'unissent à taire pour n'évidemment pas révéler ce pour quoi ils ne sont pas faux pour rien. La Sainte Ethique désigne ce con plexe : Convention du Mensonge. Objet de soin au seuil comme à l'autel de l'ia, la médecine nécessairement traite cette misère. Ceci donne un aspect piteux, minable, minime à son travail.

mardi 6 juillet 2010

L'hôtel douze étoiles

J'ai attentivement écouté l'interview ; le porte-parole dit bien au journaliste Duquesne : " je parle d'exemplarité.. quand il fait un voyage officiel dans l'avion de la république française, je vous le dis Mr Duquesne, il paye lui-même son dentifrice;" il ne dit pas qu'il fait un voyage dans sa R5 présidentielle - il parle de l'avion de la république française qui est une autre affaire à prix exorbitant déjà mentionnée. Ce n'est pas pour dire que cet avion n'a même pas de dentifrice mais pour traduire la compulsion à toujours dire la vérité quand elle se moque de nous. Le contraste est immense entre cet avion odieux et ces économies de bout de dentifrice. Ce sont des circonstances sémantiques tout à fait à la portée d'une intelligence artificielle qui évaluera ces discours comme évaluera les raisons financières. Ce n'est donc pas seulement la répétition - comme le suggère Lacan cybernéticien - mais une linguistique du désir qui est à sa portée.

lundi 5 juillet 2010

l'origine scientifique

on trouve sur wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybern%C3%A9tique )

Le mot cybernétique est //..// souvent confondu avec ce qu'il étudie, c'est-à-dire le moyen de contrôle. Il y a parfois aussi un sous-entendu de contrôle de la personne humaine au sens de manipulation//..//. C'est donc également un terme polémique qui sous cet angle n'a plus grand chose à voir avec son origine scientifique. On peut supposer que le titre de l'ouvrage de Norbert Wiener de 1950 Cybernetics and Society, The Human Use of Human Beings (cybernétique et société, l'usage humain de l'être humain) n'est pas étranger à cette vision.

L'auteur de l'article ne distingue pas les sciences humaines ; mais la réunion de cybernétique, écologie et psychanalyse permet de surmonter les apories et les indéfinissables où chacune indépendamment se perd.

binge et ban thinkink

"Le binge drinking détruit le cerveau des ados".. intéressante news qui précise même quelle zone principalement ; mais avec d'autres info type cannabis et homosexualité, tabac médicament, GOH drogue sans intérêt que le viol et toutes les proscriptions des divines comment ne pas douter que ce soit encore une fois n'importe quoi ? alors les ados tiennent à la 'biture express' parce qu'ils sont d'abord rendus idiots

dimanche 4 juillet 2010

Suivant la logique de Sade

La population doit sans cesse surveiller la surveillance dont elle est l'objet. Nous avons du mal à imaginer un nombre considérable de choses dont le fait que la torture existe en permanence dans le monde – nous n'y pensons plus même si nous sommes commanditaires de ces malheurs. Il y avait une fois un dictateur qui faisait emprisonner et disparaître ses opposants dans une prison qui n'était même pas inscrite sur les cartes de géographie et il n'y pensait probablement pas beaucoup. Nous nous surveillons en pensant que c'est pour notre bien ; nous oublions ce qui peut arriver si on a intérêt à nous surveiller.