vendredi 2 juillet 2010

Psychologie de masse de l'homo-pouvoir

Le porte-parole du gouvernement pour geler les critiques, fait comprendre au peuple que le Prédsédents paye lui-même son dentifrice quand il voyage. C'est un argument d'impact pour une mentalité de 6ans : «  quand papa monte dans son gros avion, il achète son dentifrice.» Même en maternelle on apprend que sa tutute est personnelle – qu'on ne la prête pas. Dans le cas du gros avion c'est le 180millions d'euros équipé d'anti-missiles où le Prédsédents monte avec le dentifrice qu'il a acheté de ses propres deniers. Le porte-parole en a fait part après une histoire de milliers d'euros de cigares.

Un enfant de 11ans dessine un avion – bardé d'armes de défense. Lorsque le Prédsédent rencontra le philosophe il lui péta au nez qu'il trouvait la formule « connais-toi toi-même » comme un exemple de connerie ; le philosophe estima qu'il avait devant lui une personnalité de 13ans à peu près. Il est normal que lorsqu'elle se lâche, cette personnalité investisse encore de gros avions pour surtout garantir qu'elle s'adresse à de plus jeunes, de plus infantiles que lui (qui est arrivé au gros avion de papa). En refoulant son passé, en marchant dessus, le piétinant, il va s'adresser à d'imaginaires 6ans. C'est ainsi qu'en montant dans l'avion il va brandir son tube de dentifrice en disant «  celui-là je me le suis acheté!»

Ce n'est pas une plaisanterie qui traite de la physiologie de la maturité. Nous sommes réellement constitués de strates que nous rendons de plus en plus subtiles au fur et à mesure que nous progressons, et de plus en plus débiles au fur et à mesure que nous régressons. L' 'homo-pouvoir' nécessite de connaître une certaine régression pour se positionner vis à vis d'une psychologie collective mal perçue – naturellement cette nécessité de connaissance se précipite en une connaissance directe, par l'expérience de la regression 'in situ'. Ce n'est absolument pas une métaphore de dire que nos responsables ont des mentalités et des comportements très infantiles. On peut et on doit en faire une évaluation.

La psychanalyse va naturellement plus en profondeur ; elle sonde les âges de formation du langage – avant 6ans, 2ans, 3ans ; elle traite par le fait des symptômes qui sont plus nettement engagés dans la sexualité intime. C'est en regard que des maladies comme par exemple l'état cancéreux d'un précédent caché avec la complicité de tout le corps politique – ce qui est immonde et ravageur pour l'appareil démocratique comme les mensonges sur la santé publique, les irradiations etc.. Cette duplicité du corps politique avec le refoulement de la libido n'est, elle, parfaitement pas immature ; elle est explicitement amorale et de l'ordre de la perversion constituée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire